« L’impact de la philosophie sur les enfants pourrait ne pas être immédiatement apprécié. Mais l’impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu’il nous amènerait à nous étonner d’avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu’à ce jour. »
Matthew LIPMAN
Dans les nouveaux programmes scolaires, l’élève est au centre des apprentissages et doit être acteur de ses apprentissages. C’est dans cette optique qu’Argiope se positionne pour offrir son appui aux enseignants de la fin du cycle 1 jusqu’au cycle 3 afin de les aider à former les citoyens de demain.
Avec les ateliers philosophiques, on ne cherche pas à ce que les enfants étudient les grand philosophes classiques et modernes, ni à modeler leur intellect, mais plutôt à leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, à discuter et s’écouter.
Les ateliers philo pourront se présenter sous la forme de discussions sur des sujets qui intéressent directement les élèves (la solidarité, l’égalité, la place de l’école, la liberté, la place de la Nature, etc…). Ces sujets pourront être choisis par le élèves eux-mêmes ou proposés par l’enseignant et notre équipe. Dans ces discussions à visée philosophique, l’enjeu est double : pédagogique et didactique de façon à rendre aux enfants un espace de liberté de parole et à leur apprendre l’écoute de l’autre.
A travers divers média, comme le théâtre, le cinéma, le jeu, les arts picturaux, la littérature enfantine, l’écrit, … nous pourrons aborder de nombreux sujets. Notre rôle est d’apporter notre soutien, nos outils et notre connaissance aux enseignants désirant se lancer dans cette aventure qui estiment ne pas en avoir le temps ou les aptitudes.
En ces temps troublés, il est primordial d’offrir aux enfants un espace de parole et de réflexion. N’hésitez donc pas à nous contacter pour leur offrir cet espace. Nous pourrons étudier avec vous la pertinence du cycle d’ateliers philo dans votre projet pédagogique, ainsi que la forme et le volume de nos interventions.