Nos animations

Argiope a effectué plusieurs actions marquantes depuis sa création. Sur cette page, nous vous présentons les actions « fil rouge » que nous avons mises en place depuis la création d’Argiope.

Club Nature

En partenariat avec la CDC du Fronsadais, Argiope a mis en place 2 projets de Club Nature. Cette opération a reçu le soutien du Département de la Gironde en 2017 et en 2018. Le renouvellement de ce projet est en attente de validation pour 2019, incluant un 3ème Club Nature sur ce territoire: l’ALSH de La Lande de Fronsac.

ALSH de Galgon

Les enfants inscrits au centre de loisir de Galgon ont pu participer, en 2017, à 10 séances d’une demie-journée en compagnie de nos animateurs pour découvrir le milieu aquatique et leur environnement immédiat. Les enfants ont tous été très assidus et ont pu suivre la majorité du programme proposé. Devant son succès et l’accueil fait à cette proposition de la part des enfants, l’opération est renouvelée cette année.

RAM de La Lande de Fronsac

Les assistantes maternelles du Fronsadais ont pu bénéficier d’animations Nature à destination des plus petits. Là encore, 10 séances leur ont été proposées en 2017 puis en 2018.

Initiatives Biodiversité de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

2018

En 2018, Argiope porte une nouvelle fois un projet dans le cadre des initiatives Biodiversité en collaboration avec le Syndicat de Gestion du Bassin Versant du Moron et du Blayais :

  • recherchez l’Agrion de Mercure, libellule rare et protégée.
  • Chants d »oiseaux au petit matin.

2017

En 2017, Argiope a participé à diverses initiatives pour la Biodiversité en collaboration avec d’autres instances ou associations.

Ces initiatives, reposant sur l’Education à l’environnement et aux sciences participatives, nous permettront de mettre en place des sorties d’inventaires pour tout public sur 2 thématiques en collaboration avec le Syndicat de Gestion du Bassin Versant du Moron et du Blayais :

  • les papillons des zones humides sur le sites du Moron
  • de la loutre aux amphibiens : un lien de prédation en zones humides.

Argiope interviendra également en appui à Pico Nat dans son projet de création et restauration de mares et à la commune de Cercoux pour la réhabilitation de son lavoir et la restauration de son ruisseau.

La nature fait son spectacle.

Depuis 2016, Argiope assure de nombreuses sorties naturalistes sur les zones protégées et le réseau du PDIPR de Gironde.

Quelques ateliers enfants seront reportés d’ici les vacances de Noël. Nous vous invitons à consulter notre agenda pour avoir le détail de ces sorties.

En 2019, une quarantaine de sorties vous seront proposées. Le calendrier des sorties sera disponible à partir du mois de février 2019

Projet d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable, avec la Région Aquitaine.

Logo orchidees v2De Mars 2016 à Mars 2017 : Un projet de découverte des Orchidées du Nord Gironde est soutenu par la Région Aquitaine et le Département de la Gironde.

Ce projet comprenait des sorties Grand Public de découverte des Orchidées, du soutien aux collectivités pour la gestion différenciée des bords de routes, ou des zones naturelles, des interventions en classe sur le thème la pollinisation et la découverte des Orchidées autochtones, …

Les données récoltées sont diffusées à la Société Orchidophile de France pour l’élaboration d’un Atlas.

En cette année 2017, les sorties proposées en Fronsadais ont été renouvelées. A celles-ci s’ajoute une sortie dans le Cubzaguais (voir notre agenda pour plus de détail)

Temps d’activités périscolaires

Argiope assure, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’animation des temps d’activités périscolaires dans diverses écoles depuis sa création.

Année 2014-2015 : Marsas (1 après-midi hebdo).

Année 2015-2016 : Marsas (2 après-midi hebdo) ; à l’école élémentaire de St Genès-de-Fronsac (1 après-midi hebdo) ; à l’école maternelle et l’école élémentaire de St Denis-de-Pile (1 midi hebdo)

Année 2016-2017 : Marsas (1 après-midi hebdo) ; à l’école élémentaire de St Genès-de-Fronsac (1 après-midi hebdo) ; à l’école maternelle et l’école élémentaire de St Denis-de-Pile (2 midis hebdo) / St Ciers-d’Abzac (1 après-midi hebdo), Cercoux -17- (1 après-midi hebdo)

Année 2017-2018 : Marsas (1 après-midi hebdo) ; à l’école maternelle et l’école élémentaire de St Denis-de-Pile (2 midi hebdo) / St Ciers-d’Abzac (1 après-midi hebdo), Cercoux -17- (1 après-midi hebdo). Cette année, certaines écoles revenant à un volume horaire de 4 jours par semaine, les TAP tendent à disparaître.

Année 2018-2019 : Cercoux (tous les jeudis après-midi) et St Ciers d’Abzac (tous les vendredis arpès-midi) sont encore au rendez-vous cette année. St Denis-de-Pile remplace les TAP par un club Nature hebdomadaire.