La pédagogie

La démarche

Argiope peut intervenir dans le cadre d’animations ponctuelles, lors de sorties de fin d’année ou dans le cadre de classes vertes par exemple.

Mais nous mettons la priorité sur la conception et l’animation de projets permettant:

  • Aux référents et aux animateurs de travailler ensemble en amont des animations
  • De concevoir un projet pédagogique progressif et cohérent, et ainsi constater de l’acquisition des connaissances des participants.
  • D’adapter les animations entre les séances en fonction de ce qui a été réalisé et de la perception des séances réalisées en fonction du public visé.
  • Aux différents acteurs du projet de choisir les animations en fonction des thématiques à aborder : flexibilité, projet à la carte.

Un projet sur le long terme se déroule souvent sur 4 ou 5 interventions de l’animateur (avec au moins une intervention en classe).

Les approches

Parce que nous nous adressons à tout type de public et que chacun a ses sensibilités propres, nous concevons nos projet à partir de différentes approches en fonction de la réceptivité de chaque public :

L’approche sensorielle

L’animateur amène le participant à une exploration du milieu naturel par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, voire le goût. On privilégie ici un éveil sensoriel à la nature : toucher l’écorce, sentir la nature; goûter des graines, écouter le ruissellement d’un ruisseau, observer des orchidées à la loupe …

L’approche sensible

Elle permet de faire naître des émotions et de laisser la place à une sensibilité qui peut se traduire par une expression artistique (dessin avec des éléments naturels, création musicale, écriture de poèmes…). Cette approche laisse une grande place à l’imaginaire.

L’approche ludique

Elle peux être un excellent moyen de faire prendre conscience d’une problématique ou d’une notion, en favorisant les moments de plaisir et de détente.

L’approche scientifique.

Elle permet de découvrir des milieux naturels, leurs composantes et leurs fonctionnement dans une démarche scientifique (questionnement, hypothèses, vérification, conclusion…)

L’approche conceptuelle

L’écologie est une science complexe qui met en évidence les relations entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. En utilisant l’observation, le jeu, la simulation, la mise en scène,  l’approche conceptuelle apporte la possibilité de se familiariser avec quelques concepts de l’écologie (chaîne alimentaire, prédation, classification du vivant, etc).