Il était une fois, Argiope

En 2013, l’idée de créer une structure dans le nord du département germe. Un an après, naissait Argiope. Depuis, revivez l’Histoire de cette aventure…

2022

Après 2 années difficles, Argiope reprend du service. Les établissements scolaires sont demandeurs d’activités en lien avec la Nature. Aisni, l’école de Sablons nous sollicite pour un projets ambitieux de constructions de nichoirs qui seront installés dans l’enceinte de l’école.

Le collège de Guîtres oragnise un atelier nichoirs qui aboutira à la pose de 5 nichoirs dans le collège, 4 autour du collège, la réalisation d’un film documentaire sur une nichée de mésanges bleues. Les élèves ayant participé au projet ont exposé leurs travaux à la fête des collégiens et ont même pu repartir avec leur propre nichoir et un livret souvenir.

2020-2021

La collaboration avec les établissements scolaires dans le cadre des TAP s’est arrêtée suite aux dispositions du ministère de l’Education Nationale incitant les écoles à repasser à la semaine de 4 jours, et à la crise COVID19.

Le second projet avec le collège de Guîtres, pourtant bien démarré, avec des élèves intéressés et impliqués, n’a pu aboutir à cause de la crise COVID 19.

Tous les partenariats en place et naissants n’ont pu aboutir aux projets envisagés à cause du confinement. Les activités estivales ont pu reprendre avec des conditions d’accueil très restrictives dans le cadre de  « la Nature fait son spectacle » . Les mesures de fin d’année nous ont encore fauchés dans notre élan de nouer de nouveaux partenariats. Deux années particulièrement difficiles pour Argiope.

2019

Le projet initié avec le collège de Guître sur l’année 2018-2019 a permis aux élèves de fabriquer nichoirs et abris pour la faune locale et de participer à la fête des collégiens, organisée par le département de la Gironde au Rocher de Palmer, à Cenon. Un nouveau projet avec le collège de Guîtres a été mis en place, en collaboration avec une plasticienne pour l’année scolaire 2019-2020.

Durant l’année scolaire 2018-2019, les TAP ont progressivement disparu, beaucoup d’école repassant à la semaine de 4 jours.

La commune de St Denis-de-Pile a souhaité remplacer ce créneau par un Club Nature. Tous les mercredis matins, un petit groupe d’enfants de 6 à 11 ans se retrouvaient pour découvrir la Nature durant 1h 1/2 autour de Karine, notre animatrice.

Les clubs Nature du fronsadais se multiplient, au RAM et à l’ALSH de Galgon, s’ajoute l’ALSH de La Lande de Fronsac. Les enfants des clubs nature du Fronsadais ont pu participé à la fête des clubs nature au domaine de Certes en juin 2019.

2018

Argiope est toujours au rendez-vous de » la Nature fait son spectacle » avec de nouveaux sites et de nouvelles activités.

La collaboration avec les établissements scolaires de densifie soit pour des projets éducatifs complets, soit pour les sorties nature (St Denis de Pile, Gauriaguet, Cézac).

Le collège de Guîtres devient un nouvel interlocuteur dès la rentrée 2018 pour un projet sur l’année avec de nombreux enseignants d’une classe de 6ème.

Des clubs Nature sont créés en Fronsadais (ALSH de Galgon et RAM de La Lande de Fronsac) en partenariat avec le Département de la Gironde.

2017

Argiope continue de travailler avec les Offices de tourisme et le Département de la Gironde pour les sorties Grand Public « La Nature fait son spectacle ».

Le volume est revu à la baisse, assurant la quasi-totalité du volume proposé.

Les communes continuent de faire appel à l’association afin d’assurer des animations dans le cadre des Activités Périscolaires.

Des projets scolaires commencent à voir le jour. En particulier un projet soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne avec l’Ecole élémentaire de St Denis de Pile pour la valorisation du site du Barail des jais.

2016

Argiope entame sa collaboration avec les Offices de tourisme et le Département de la Gironde pour des sorties Nature.

Pour cette première année de sa participation à « La Nature fait son spectacle », Argiope propose une soixantaine de sorties Grand Public.

Elles ont lieu entre avril et Novembre, et la majorité d’entre elles est orientée vers le public jeune voire très jeune.

2015

Temps d’Activités Pérscolaire. A l’occasion de la réforme des rythmes scolaires obligeant les écloes à travailler 4 jours et demi par semaine, et prévoir des activités périscolaires en fin de journée (ou en pause mérideinne), Argiope commence à étoffer son activité :

  • à Marsas (2 jours par semaine)
  • à l’école élémentaire de St Genès-de-Fronsac (1 après-midi hebdo)
  • à l’école maternelle et l’école élémentaire de St Denis-de-Pile (1 après-midi hebdo pour chacune)


En fin d’année, Argiope lance, avec le soutien de la Région Aquitaine, son projet « Découverte des Orchidées de Haute Gironde ».

2014

En septembre, les statuts sont déposés à la Sous-préfecture de Libourne.

Argiope commence à se faire connaître par des activités de TAP (Temps d’Activités Périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) à l’école élémentaire de Marsas.