Historique d’Argiope

En 2013, l’idée de créer une structure dans le nord du département germe. Depuis, revivez l’Histoire de cette aventure…

2018

Argiope est toujours au rendez-vous de  » la Nature fait son spectacle  » avec de nouveaux sites et de nouvelles activités. La collaboration avec les établissements scolaires de densifie (St Denis de Pile, Gauriaguet, Cézac). Le collège de Guîtres sera un nouvel interlocuteur dès la rentrée 2018 pour un projet sur l’année avec de nombreux enseignants d’une classe de 6ème. Des clubs Nature sont créés en Fronsadais (ALSH de Galgon et RAM de La Lande de Fronsac) en partenariat avec le Département de la Gironde. Un Club Nature est créé à Saint-Denis-de-Pile, à l’initiative de la commune.

2017

Argiope continue de travailler avec les Offices de tourisme et le Département de la Gironde pour les sorties Grand Public « La Nature fait son spectacle ». Le volume est revu à la baisse, assurant la quasi-totalité du volume proposé. Les communes continuent de faire appel à l’association afin d’assurer des animations dans le cadre des Activités Périscolaires. Des projets scolaires commencent à voir le jour. En particulier un projet soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne avec l’Ecole élémentaire de St Denis de Pile pour la valorisation du site du Barail des jais.

2016

Argiope entame sa collaboration avec les Offices de tourisme et le Département de la Gironde pour des sorties Nature. Pour cette première année de sa participation à La Nature fait son spectacle, Argiope propose une soixantaine de sorties Grand Public. Elles ont lieu entre avril et Novembre, et la majorité d’entre elles est orientée vers le public jeune voire très jeune.

2015

TAP :

  • à Marsas (2 jours par semaine)
  • à l’école élémentaire de St Genès-de-Fronsac (1 après-midi hebdo)
  • à l’école maternelle et l’école élémentaire de St Denis-de-Pile (1 après-midi hebdo pour chacune)

En fin d’année, Argiope lance, avec le soutien de la Région Aquitaine, son projet « Découverte des Orchidées de Haute Gironde ».

2014

En septembre, les statuts sont déposés. Argiope commence par des activités de TAP (Temps d’Activités Périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) à l’école élémentaire de Marsas.