L’association Argiope

Argiope est née le 8 septembre 2014.

Argiope est une association loi 1901 , à but non lucratif, ayant pour but de sensibiliser et d’éduquer tous les publics à l’environnement du Nord Gironde. et de développer la connaissance et l’étude de la nature du Nord Gironde.

Elle a vocation à créer une dynamique locale en matière d’éducation à l’environnement.

Elle se propose également de diffuser toutes les informations qui permettront la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine.

Argiope est située dans le Nord Gironde, ou Haute Gironde,  au cœur de la grande région Nouvelle Aquitaine.

Son siège se trouve dans le petit village de Maransin.

Nos destinations de sorties ne se limitent pas aux portes du village, Argiope étend sa toile sur tout le territoire de la Haute Gironde (allant du Blayais au Libournais et même jusque chez nos voisins charentais ou perigourdins).

Notre rayon d’action habituel est de 30 kilomètres autour de Maransin, mais certains déplacements peuvent nous faire aller plus loin…

 

Objectifs

Argiope a pour objectifs :

  • d’éduquer à l’environnement et au développement durable (à destination des publics jeunes, aux élèves des établissements scolaires de la maternelle au lycée ainsi qu’aux jeunes des accueils de loisirs),
  • de sensibiliser le grand public à la nature (sorties découverte de la nature, chantiers nature, …),
  • d’accompagner des démarches de développement durable et d’amélioration du cadre de vie (plans de déplacements scolaires (PDS) et agendas 21 scolaires, accompagnement de sociétés dans des démarches éco-responsables),
  • d’étudier et proteger des espèces animales, végétales, des milieux naturels.

Philosophie

Dans un objectif de développement durable, l’association entend favoriser l’information du citoyen, l’éducation à l’environnement et sensibiliser la société dans son ensemble à la prise en compte de la nature, de l’environnement et de l’éco-citoyenneté.

Améliorer notre cadre de vie pour les générations futures est l’affaire de tous : des plus jeunes aux anciens. Chacun peut agir à son échelle et la volonté d’Argiope est d’en faire prendre conscience et de guider chacun dans ce sens.

Domaines d’intervention

Depuis 2014, l’association est constituée de bénévoles et d’une salariée qualifiés développant de nombreux projets sur 3 principaux axes :

Animations Nature

Les animations s’adressent à tous les publics : enfants, adultes, élus, comités d’entreprise, associations, collectivités, établissements scolaires …

Les études et suivis naturalistes

Les études, inventaires ou suivis, permettent de mieux connaître la faune et la flore de notre territoire.

L’appui au développement durable

L’association propose aux collectivités de projets d’aide au développement durable (lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagnement pour le passage au Zero Phyto, etc..)

Programmes pédagogiques et animations

La qualité des animations et la réponse aux objectifs sont les priorités de l’association.

Notre démarche s’adapte à l’action à mener, au public concerné et aux thèmes abordés, en ralliant le maximum de compétences. Les animateurs mettent en œuvre une pédagogie de projet avec différentes approches (sensorielles, ludiques, sensibles et conceptuelles).